lundi 2 mai 2011

La Bible de tout les fans de fantasy

Le Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien

Voilà l'ouvrage considéré comme le fondateur du genre de la fantasy. Fan du genre, je ne pouvais pas ne pas en parler ici.


Une grande œuvre donc, qui introduit les versions modernes de l'imaginaire et les codes spécifiques tels qu'ils s'ancrent aujourd'hui dans l'inconscient collectif. Une référence pour les auteurs contemporains et les lecteurs qui en a inspirée beaucoup d'autres devenues cultes depuis que ce soit dans les jeux, à la télé, au cinéma; comme Donjons et dragons de Gary Gygax et Le Seigneur des Anneaux de Peter Jackson.

S'inspirant des légendes de l'europe du nord, Tolkien a construit au travers de son œuvre un univers riche et merveilleux, propice au rêve et à l'aventure épique que l'on découvre en suivant une fantastique quête pour sauver ce monde du mal. Très manichéen et moralisateur, ce récit pourrait facilement se destiner à un public jeunesse mais le style d'écriture très descriptif, favorisant ainsi l'imagination et l'immersion, peut freiner la lecture, le rendant difficile d'accès pour le lecteur débutant.

Un incontournable, que je conseille à tous les gros lecteurs et fans du genre. Pour les débutants, vous pouvez toujours vous rabattre sur Bilbo le hobbit.

Ma note : 5/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire