jeudi 17 mars 2011

Horreur et Sentiments

Orgueil & Préjugés et Zombies de Seth Grahame-Smith, Tony Lee et Cliff Richards d'apres Jane Austen

Je vais vous parler de cette BD un peu particulière que j'ai abordé avec un peu d’appréhension. Tout d'abord parce qu'elle est une adaptation d'une adaptation ce qui fait beaucoup d'adaptations. Deuxièmement parce que les histoires de zombies ce n'est pas mon truc malgré Walking Dead de Robert Kirkman qui fut mon coup de cœur comics de l'année dernière et qui rencontre un grand succès. Et enfin car les récits à l'eau de rose non plus.

Tout comme je l'ai dit, c'est l'adaptation comics du roman du même nom de Seth Grahame-Smith, qui s'inspire de l'œuvre originale Orgueil et Préjugés de Jane Austen. On y retrouve donc l'histoire d'amour maintenant culte, dans une Angleterre victorienne parfaitement retranscrite comme dans le texte initial, mais auquel on a apporté un élément d'horreur, les zombies, dont le thème est parfaitement maîtrisé. L'alchimie prend grâce au coté décalé que les auteurs ont instillés aux personnages et au roman de base, apportant un humour noir qui permet de se détacher et d’apprécier à leur juste valeur chacun des aspects du scénario de Tony Lee. Il est malheureusement dommage que le dessin, parfois instable malgré un style certain et de très belles planches, nuise à la lecture, surtout au début.

Une bonne BD originale, plus pour les amateurs d'histoire de zombies quand même, ou pour ceux qui souhaitent avoir un autre regard sur l'histoire écrite par Jane Austen.

Ma note : 3/5

1 commentaire:

  1. Je n'avais pas entendu parler de cette BD ! Mais par contre Orgueil & Préjugés et zombies me tente depuis longtemps !

    RépondreSupprimer