mardi 22 mars 2011

Une île imaginaire mais également familière

La Moïra de Henri Lœvenbruck

Henri Lœvenbruck est un de nos rares auteurs français à avoir connu le succès en s'essayant à la fantasy. Il l'a fait  à travers 2 cycles Gallica, et La Moïra dont je vous parle ici.
Cette saga nous dévoile le monde magique de l'île de Gaelia, qui n'est pas sans nous rappeler le Royaume-uni ou l'Irlande et la culture celtique.

Cette trilogie, qui comprend les titres La Louve et l'enfant, La Guerre des loups et La Nuit de la louve, nous raconte l'histoire d'Aléa, une jeune orpheline détenant un don étrange objet de toutes les convoitises et dont le destin est découvrir ce qu'est la Moïra, changeant ainsi le destin de Gaelia. 

Une histoire classique, menée par contre de manière originale, dans un univers féérique tout droit inspiré de nos racines et facile d'accès. Le rythme effréné du récit et les références à des cultures connues permettent une immersion rapide; et nous entraînent avec aisance aux cotés de notre héroïne et ses compagnons pour sauver l'île de la guerre. Une œuvre légère proche de la littérature jeunesse qui permet d'aborder avec facilité la fantasy française.

Ma note : 3/5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire