dimanche 24 avril 2011

Un récit initiatique

Chronique du tueur de roi tome 1 : Le Nom du vent de Patrick Rothfuss


J'étais passé à coté par manque de temps lors de sa sortie, malgré les conseils de mon représentant à l'époque, et j'ai profité récemment d'un proposition de lecture commune par Lefsö sur Livraddict pour m'y mettre.

Et bien m'en a pris puisque j'ai découvert un roman de fantasy dont le récit joue intelligemment avec les éléments fondamentaux du style initiatique dans le genre. Il ne faut pas chercher l'originalité ici, mais plutôt prendre plaisir à découvrir la manière dont l'auteur utilise les clichés relatifs à toutes ces histoires que les amateurs connaissent bien, comme L'Assassin royal de Robin Hobb ou encore  Magicien de Raymond E. Feist.


Un grand plaisir à la lecture donc, malgré une relative difficulté à rentrer dans ce pavé, car le style omniscient utilisé pour relater la partie au présent du récit, est moins maîtrisé que celui à la première personne lorsque le personnage raconte sa vie.

Un pavé pour les habitués aux récits de longue haleine et apprécient les romans initiatiques.

Ma note : 4/5

Pour d'autres avis
Lefsö
Sollyne
Paikanne
BlackWolf
Gentiane
Nymeria

3 commentaires:

  1. J'ai, pour ma part, beaucoup aimé le style de l'auteur, quelque soit l'époque ;)
    Bonne lecture !

    RépondreSupprimer
  2. Un style intéressant mais difficile à lire et toujours judicieux d'après moi. Mais cela ne nuit en rien à la qualité du livre.

    RépondreSupprimer
  3. Le fait qu'il s'agisse d'un récit sur le passé du personnage est intéressant je trouve.
    Le passage au cœur de la misère et de la pauvreté dans la ville est intense et donne un aspect qui dénote de beaucoup d'autres romans de fantasy.
    Vivement le tome 2 qui nous donnera plus d'informations sur l'aspect "tueur de roi"... enfin j'espère ^^

    RépondreSupprimer